loading...Please wait while content is loading.
25/07/2010
Bronze medal game of the 2010 FIBA U17 World Championship for Women in Toulouse, France. 25 July 2010.

TOULOUSE (FIBA Championnat du monde féminin -17ans) - A charge de revanche, la petite finale opposant la Chine et la Belgique a tourné à l'avantage de la Chine, qui a su imposer sa taille et gêner les belges. (85-73)

Mestdagh et Vanloo ouvraient le score pour la Belgique, mais l'habituelle adresse à trois points permit aux chinoises de rester dans le match(10-6).

Le match, plus équilibré, les joueuses se rendant coups pour coups, laisse place à des exploits individuels, à l'image de Yang ou Vanloo (16pts en 1ère mi temps) qui trompent les défenses sur des pénétrations.

Une longue série de turnovers au second quart-temps verra la Belgique prendre l'avantage, grâce à une Meesseman impériale, assurant rebonds et paniers. (32-37)

Passées en zone, la Chine n'arrive pas à contenir la combativité des belges et leurs tirs extérieurs qui prennent cinq points d'avance à la pause. (41-46)

Vanloo annonce la couleur avec un premier trois points, Mestdagh (11pts) et Delmulle (17pts) assènent un 11-4 et se redonnent un peu d'air (47-57). La pression monte côté belge qui ne marquent plus et qui ne peuvent contrer Yu (29pts) durant le troisième quart temps. (62-62)

Désormais menée, la Belgique court après le score dans le dernier acte, en plus de l'expulsion à cinq minutes de la fin de Meesseman puis de Vanloo. La rentrée de Hind Ben ne changera plus rien, les belges s'inclinent, le cur brisé. (85-73).

Réactions d'après match:

Daniel Goethals (Coach de la Belgique): Je tiens tout d'abord à saluer la victoire de la Chine.
Dans les vestiaires j'ai dessiné un cerlce symbolisant le monde, avec un petit point dessus. C'était nous le village des irréductibles. Nous devions nous défendre contre le monde entier. A la tête du village, il y a avait un gros bonhomme, Obélix - moi (rires).
Nous avons bu de la potion magique mais cela n'a pas suffit aujourd'hui...
Je tiens à remercier les joueuses et tout le staff qui ont été extraordinaires. Je suis accompagné de mon assistante car pour l'instant mes joueuses sont au plus bas mais bientôt elles réaliseront qu'elles sont 4eme au Monde.

Daphne Van Dessel(Belgium assistant coach): Ce qui reste à la fin c'est une immense fierté. Merci à Dan pour son coaching incroyable et à tout le staff pour son travail remarquable. J'ai toutefois une inquiétude: Cette génération a eu des résultats fantastiques, mais qu'en sera t'il dans 5-6 ans? La France par exemple commence à faire jouer ses joueuses en pro, mais nous les nôtre y sont déjà toutes. qu'elle est donc notre marge de progression? Cette génération vaut le coup d'investir. Nous devons ouvrir la voie pour les autres générations. C'et un message adressé aux 2 fédérations, nous devons trouver une solution.

Wang Guizhi (Coach de la Chine): Ce n'est pas une revanche du match de poule pour nous.Tout ce que nous voulions c'est jouer le mieux possible et aller chercher cette 3eme place mondiale. La Belgique n'a pas beaucoup de joueuses de grande tailles mais elles techniquement et tactiquement très fortes. Nous avons réussi à dominer "la peinture", à controler leur jeu extérieur et prendre quelques rebonds importants.
Enfin je dois dire que les belges ont un très grand Coach. Nous allons continuer à travailler pour nous améliorer dans les années à venir.

LOC

  
Newsletter FIBA
Inscrivez-vous à notre lettre d'information quotidienne pour recevoir toute l'info FIBA (en anglais).
Soumettre
Souscrire
Se désinscrire
2010 FIBA World Championship Global Partners and Marketing Partners